Foire agricole de Macusani

Publié le par V

     Lundi 21 Août commençait la feria de Macusani, cette ville est considérée comme la capitale mondiale de l'Alpaca. On peut comparer cela aux foires que nous avons en Aveyron, les foires aux bestiaux.

     Nous avons eut l'occasion de discuter avec un "campesino", un éleveur d'Alpaca, qui nous a parlé des problèmes qu'il rencontre. Ces problèmes sont surtout liés au fait que les industries textiles du pays leur achètent la laine à un prix relativement bas ( 3 soles/kilos, sachant qu'un alpaca produit environ de à kilos de laine). Un alpaca quand à lui peut atteindre un prix allant de $800 à $15000 pour un animal de compétition. Bien entendu un autre problème se pose, selon le campesino avec qui nous avions discuté, des américains leur achètent une bête pour $1000 et la revendent aux USA pour un prix de $5000 ou plus.

     Le commerce des Alpacas, et de leur laine est la seule source de revenu de ces éleveurs, il peut arrivé parfois que pendant la nuit des voleurs leur prennent leur seule source de revenu.

     De plus pour gagner plus d'argent les entreprises textiles, péruviennes ou étangères achettent la laine en petite quantité à plusieurs éleveurs pour une somme dérisoire, et les vétement qui en sont issu sont considérés comme produits de luxe, pour résoudre ce problème le maire de Macusani un français, Michel Portier à décidé de créer une coopérative regroupant une grande partie des éleveurs d'alpaca de la région, de ce fait, une fois unis les campésinos pourront négocier à la hausse le prix au kilo de leur production.

 

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu l'as dit bouffi... mais faut savoir "actualiser" de ves en cuando compadre..!!
Répondre
.
On est en avril 2007 l'article à été posté en Aout 2006, alors tu comprend mon petit gars en 8 mois il y à des choses qui changes....
Répondre
M
faudrait vous mettre au jus les gars !! <br /> le petit père Portier n'est plus le maire depuis les dernières élections... les "macusaniens" l'ont gentiment prié de retourner à ses moutons...
Répondre
M
jld lé lama sof qd ca bave mdr
Répondre